Il semblerait que la confédération tente à surveiller l'utilisation de l'étang du rosel (la Gouille) par les planchistes. 
En effet, les lignes à haute tension qui surplombes la gouille transportent de plus en plus d'éléctricités dont la tension est montées progressivement de 132 kV à 330 kV puis dans l'avenir à 500kV.
Plus la tension monte , plus les distances de protections doivent être grandes.

Le problème selon le  BFE ( bureau fédéral de l'énergie ) c'est que les planchistes avec leurs gréements s'approchent trop dangeureusement des lignes et risques ainsi de provoquer des courts-circuits très dangeureux pour eux mais aussi pour l'alimentation électrique du pays tout entier par l'effet de blackout. 





Nos mâts en fibre de carbone sont particulièrement dangereux, les mâts en aluminium, en voies de disparitions sont aussi très conducteurs, par contre l'isolation des mâts fibres epoxy qu'on utilisait il y a quelques années ne poseraient aucun problèmes!
Pour l'instant, le BFE ne semble pas intéressé à entrer en discution, il préconise purement et simplement d'interdire toute naviguation sur la gouille dès le 01.04.2013!!!
Pour ne pas se faire interdire entièrement la gouille, nous devons lancer une pétition pour au moins pouvoir naviger avec les mâts isoler en fibre epoxy!!

 Renseignements : 079 544 00 2

Toute une gamme de mâts fibres isolés chez hot-tension, votre surf-shop valaisan!



http://www.bfe.admin.ch/themen/00612/index.html?lang=fr